Parents correspondants

CHARTE DES PARENTS CORRESPONDANTS

Légitimité
Parent d’élève, le parent correspondant est élu ou désigné par les parents d’une classe pour une année scolaire. Il adhère au projet éducatif de l’établissement.

Mission
Représentant de toutes les familles de la classe, le parent correspondant :
 ♦ assure le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’APEL ;
 ♦  selon les besoins et les demandes, participe à la mise en place d’actions éducatives en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’APEL ;
♦ dans le second degré, siège en conseil de classe et rédige un compte rendu global en concertation avec le professeur principal qui sera diffusé aux parents de la classe, après validation de la présidente de l’APEL.

Rôle
Que ce soit dans le premier ou le second degré, le parent correspondant a un rôle de :
♦ Porte-parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, le professeur principal, le CPE, le référent APEL, etc.…
♦ Médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir.
♦ Lien entre les familles et l’APEL : il informe l’APEL de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée ; il informe ou aiguille les parents vers les personnes de l’APEL susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques.
♦ Acteur : selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et l’APEL, il peut collaborer à l’organisation d’une activité.

Engagement
Le parent correspondant s’engage à :
♦ Représenter l’ensemble des parents de la classe.
♦ Etablir des liens avec les parents de la classe et l’équipe éducative, via le professeur principal.
♦ Agir au service des enfants et des parents.
♦ Respecter les personnes : enfants, parents, enseignants, etc.… et la confidentialité des informations.
♦ Ne pas divulguer d’information individuelle ou personnelle à son entourage ni aux parents de la classe.
♦ Se rendre disponible pour assurer sa mission.
♦ Effectuer sa mission en lien avec l’APEL et lui rendre compte de son activité.
♦ Respecter la présente charte.

En cas de non-respect de cette charte par le parent correspondant de classe, après entretien avec la présidente de l’APEL et consultation du chef d’établissement, il pourra être mis fin à ses fonctions.